Emmanuel Macron à propos de Manouchian au Panthéon : « Je pense que c’est une très grande figure et que cela a beaucoup de sens »
Emmanuel Macron, le 4 avril 2022 au micro de Léa Salamé et Nicolas Demorand, dans l’émission « Le 7/9 » de France Inter a répondu à une question directe de la journaliste à propos de l’entrée de Missak Manouchian au Panthéon.
Ne pouvant prendre d’engagement au micro, il a cependant clairement laissé entendre ce qu’il en pense : « Je pense que c’est une très grande figure et que cela a beaucoup de sens ». Avant cela, Léa Salamé disait que son sourire valait en quelque sorte confirmation.
Merci à elle d’avoir posé cette question déjà évoquée sur Europe 1 et dans Libération ces derniers jours.
Le comité pour « Missak Manouchian au Panthéon, composé de jean-Pierre Sakoun, président d’Unité Laïque, Nicolas Daragon, maire de Valence, tous deux initiateurs de la démarche, de Denis Peschanski, conseiller historique du projet, et de Katia Guiragossian, petite-nièce de Missak et Mélinée, avait été reçu le 30 mars par le conseiller « mémoire » du président, Bruno Roger-Petit. L’entretien avait été long, riche et fructueux.
Le candidat Emmanuel Macron a laissé clairement entendre ce que le président ferait s’il était réélu. C’est un moment très fort pour tous ceux qui ont porté cette demande et, bien sûr, pour tous les héritiers des combattants étrangers qui se sont engagés dans la Résistance jusqu’à donner leur vie.