Pour que Missak Manouchian accompagne Joséphine Baker au Panthéon
Unité laïque Communiqué de presse du 16 mai 2021.
« Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement. » Missak Manouchian, Lettre à Mélinée, Prison de Fresnes, 21 février 1944
L’association UNITÉ LAÏQUE soutient pleinement l’initiative de Laurent Kupferman demandant le transfert des cendres de Joséphine Baker au Panthéon.
Joséphine Baker a toujours manifesté son amour de la France républicaine et laïque et sa reconnaissance pour ce pays antiraciste qui fut la terre d’accueil de tant d’artistes noirs américains, qui trouvaient enfin dans notre pays la dignité et l’humanité qu’on leur refusait outre-Atlantique.
Joséphine Baker incarne l’engagement des femmes et des étrangers dans la résistance, dans la lutte contre le nazisme et pour l’égalité des droits. Il est d’autres histoires qui illustrent, elles aussi, le dévouement de ces étrangers, Français par le sang versé, amoureux de la liberté et des Lumières, nourris de la mémoire de la grande Révolution, qui ont combattu l’ennemi nazi sur le sol de la France, occupée et sous le joug.
L’un des plus emblématiques, des plus héroïques, des plus dévoués à la cause de l’antinazisme et de l’universalisme, fut sans conteste Missak Manouchian, responsable des « Francs-tireurs et partisans – Main-d’œuvre immigrée » en Île-de-France, immortalisé par « l’Affiche rouge ».
Il était l’un de ces Arméniens industrieux, venus en France, leur « pays de préférence », après le terrible génocide perpétré par la Turquie en 1915, qui se sont assimilés à la République pour le plus grand bonheur du peuple français dont ils sont devenus une composante indispensable.
La gaulliste et le communiste, la résistante FFL et le résistant FTP-MOI, l’Américaine se délivrant du joug de la ségrégation et du racisme, l’Arménien de la terrible oppression ottomane. Tous deux émancipés grâce à la République française, aux rivages de laquelle ils abordèrent avec espoir et qui sut leur donner la liberté, l’égalité et la fraternité. Ils surent sans peur, sans retenue, se battre pour elle, en son nom, et, pour Missak, jusqu’au sacrifice.
Quel plus bel hommage que de placer ces deux grands Français côte-à-côte dans le sanctuaire national, afin de rappeler que c’est par les Lumières, l’universalisme et les idéaux républicains que l’immense générosité de notre pays s’exerce auprès des persécutés et des opprimés du monde entier. C’est grâce à eux aussi, transfigurés par l’amour de la Patrie, que nous pouvons vivre libres aujourd’hui.
Oui, honorons Joséphine Baker et Missak Manouchian, héroïques enfants de la République française. Qu’ils reposent au Panthéon, terre d’accueil de ces deux Français de cœur, héros de la Résistance.