Manouchian – Textuel : Manouchian 2024 en livres
Les éditions Textuel font paraître le 8 novembre 2023 un magnifique album Manouchian, sous la direction scientifique de Denis Peschanski. Unité laïque se félicite de cette parution dont notre association a eu l’entière initiative.
C’est en effet Unité laïque par l’entremise de son président Jean-Pierre Sakoun, à l’origine du projet Pour l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, qui a eu l’idée de lancer simultanément la publication de plusieurs ouvrages pour soutenir l’initiative « Missak Manouchian au Panthéon ».
Dès le printemps 2022, Unité laïque, qui avait sélectionné cet éditeur sur la base de ses productions illustrées passées, est entrée en contact avec Textuel. C’est après plusieurs mois d’échanges que cette maison d’édition a décidé en janvier 2023 de souscrire à la proposition de notre association, soutenue par Katia Guiragossian, petite-nièce de Mélinée et Missak Manouchian, représentant la famille.
Un grand merci aux éditions Textuel, à sa directrice et aux auteurs pour le climat de confiance et la qualité du dialogue qu’ils ont su instaurer. Une belle aventure faite de générosité et de compréhension réciproque.
Nous nous félicitons donc de la publication de ce bel ouvrage que nous sommes fiers d’avoir porté sur les fonts baptismaux. C’est le premier d’une série de livres que nous avons initiés ou auxquels nous contribuons. Nous vous en reparlerons à l’occasion de leur prochaine parution : le roman graphique Manouchian par Didier Daeninckx et Mako aux éditions Les Arènes, préfacé par Jean-Pierre Sakoun et la biographie Missak et Mélinée Manouchian : un couple en résistance de Gérard Streiff aux éditions L’Archipel, avec une préface de Didier Daeninckx et une postface de Jean-Pierre Sakoun. Nous espérons que ces livres contribueront à faire connaître Missak Manouchian, ce grand résistant universaliste, internationaliste, poète amoureux de la langue française, qui rejoindra le Panthéon national le 21 février 2024.
192 p. 250 images, 39 €
Cet ouvrage est publié avec le soutien de l’UGAB, de la Fondation d’entreprise La Poste, du ministère des armées, d’Amber Capital, de la Fondation Aznavour, de la Fondation Boghossian, de la Fondation Gabriel Péri, de la Fondation Topalian et d’Olivier Legrain, créateur du fonds de dotation Riace France pour les migrants.