MISSAK MANOUCHIAN BIENTÔT AU PANTHEON ?


Le 16 juin 2023, le Comité pour l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, le grand résistant FTP-MOI fusillé le 21 février 1944 au Mont-Valérien, a été reçu par le président de la République, M. Emmanuel Macron, accompagné de MM Bruno Roger-Petit, Conseiller mémoire du président, Philippe Belaval, Conseiller spécial culture du président, et du Commissaire Le Roch, Adjoint du Chef d’Etat-Major particulier.

Le comité était emmené par son président, Jean-Pierre Sakoun, accompagné de Mme Katia Guiragossian, petite-nièce de Missak et Mélinée Manouchian, Aline Girard, secrétaire générale d’Unité Laïque, Pierre Ouzoulias, sénateur, Nicolas Daragon, maire de Valence et Denis Peschanski, directeur de recherche au CNRS, conseiller historique du Comité.

Après avoir présenté le dossier pour l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, les membres du Comité ont abordé les différents aspects de cette initiative et répondu aux questions du président et de ses conseillers.

Ces derniers ont été très attentifs à la demande ainsi formulée. M. le président de la République a affirmé son intérêt pour cette démarche et annoncé qu’il rendrait sa décision dès le dimanche 18 juin 2023.

Les membres du Comité se sont séparés avec le clair sentiment que leur requête avait été entendue et attendent avec optimisme l’arbitrage présidentiel.

#ManouchianauPantheon#Etceserajustice

Télécharger le communiqué en PDF