Le comité pour Missak Manouchian au Panthéon reçu à l’Elysée

Une étape décisive a été franchie

#missakmanouchianaupantheon

#etceserajustice

Le 30 mars 2022, Nicolas Daragon, maire de Valence et Jean-Pierre Sakoun, président d’Unité Laïque, promoteurs de l’initiative pour le transfert des cendres de Missak Manouchian au Panthéon, accompagnés de Denis Peschanski, conseiller historique de la démarche et de Katia Guiragossian, petite-nièce de Mélinée et Missak Manouchian, ont rencontré M. Bruno Roger-Petit, conseiller à la Mémoire du président de la République.

Celui-ci a confirmé que, comme cela avait été indiqué par Europe 1, le président de la République songeait à faire entrer Missak Manouchian au Panthéon. Dans cette perspective qu’il a demandé à M. Bruno Roger-Petit de recevoir le Comité.

Tous les participants se sont félicités de la qualité de cette rencontre, longue, constructive et amicale et ont prévu de se revoir rapidement.

Depuis, le quotidien Libération a annoncé que l’Élysée songerait à une entrée au Panthéon le 21 février 2024, à l’occasion de la commémoration du 80e anniversaire de l’exécution de Missak Manouchian et de vingt-et-un de ses compagnons au Mont-Valérien.

Dans les semaines qui viennent, le Comité va continuer son travail de popularisation de cette initiative républicaine, laïque, universaliste, ferment d’unité nationale.