Manouchian au Panthéon. Pour la République, pour la jeunesse.

J-5 Notre Idéal

Unité Laïque est une association populaire dont l’objectif est de peser sur le débat politique et social pour rappeler la justesse et la légitimité des principes républicains qui nous animent.

Missak Manouchian, symbole de la résistance des étrangers est le porte-drapeau de notre idéal. Celui d’une Nation libre, égale, fraternelle, dans laquelle on est citoyen français parce qu’on adhère aux valeurs d’émancipation et de justice portées par les Lumières et la Révolution française.

Missak Manouchian et les résistants étrangers morts pour la France sont aux antipodes de la xénophobie et du racisme qui s’insinuent aujourd’hui dans le débat national sur la présence des immigrés dans notre pays. Ils sont plus français que les policiers des Brigades spéciales des Renseignements généraux de la Préfecture de Police qui les ont arrêtés, torturés, avant de les livrer aux Allemands.

Missak et ses compagnons sont aussi à l’opposé de ces extrémistes anti-laïques et antirépublicains qui, par haine des principes libérateurs de la Révolution, tentent de convaincre les immigrés de fraîche date ou présents en France depuis plus longtemps de ne pas s’assimiler à leur nouveau pays, de ne pas en partager les valeurs, parfois même de les haïr et de les combattre.

Missak et ses frères d’armes ont aimé la France émancipatrice et l’internationalisme au point de leur donner leur vie et d’être aujourd’hui reconnus comme les plus français des héros.

Nous sommes fiers d’être les inspirateurs de ce message de fraternité dans la citoyenneté, un message qui s’adresse particulièrement à la jeunesse.