Missak Manouchian par Ernest Pignon-Ernest
Missak Manouchian par Ernest-Pignon-Ernest,



Le site manouchian-au-pantheon.org s’honore de pouvoir diffuser, avec le plein accord de son créateur, le magnifique portrait de Missak Manouchian dessiné par Ernest Pignon-Ernest, artiste plasticien, membre de l’Académie des Beaux-Arts.

Ce portrait a été dessiné en même temps que ceux des quatre résistants entrés au Panthéon en mai 2015, Germaine Tillion, Geneviève Anthonioz-De Gaulle, Jean Zay et Pierre Brossolette.













Espérant que ces quatre héros de la Résistance seraient accompagnés par Missak Manouchian dans leur entrée au Panthéon, Ernest Pignon-Ernest avait pris l’initiative de compléter sa série par un quatrième portait. Le président de la République ne répondit pas favorablement à cette sollicitation. « Je voulais réparer un oubli », dit Ernest Pignon-Ernest, « tout en insistant sur la légitimité des quatre personnalités qui sont entrées au Panthéon en 2015. « Un oubli du rôle joué par la classe ouvrière et le parti communiste dans la résistance. En réfléchissant, j’ai compris que ce n’était pas un oubli, mais une injustice de classe. J’ai choisi Missak Manouchian car il représente aussi la contribution des personnes immigrées dans la résistance ».


Ernest Pignon-Ernest fit don en 2017 des dessins originaux des cinq portraits au Musée national de la Résistance de Champigny-sur-Marne.




Pour manifester notre espoir de voir Missak Manouchian rejoindre ses compagnons de résistance et d’héroïsme dans le sanctuaire de la mémoire nationale, nous avons pris la liberté de faire un montage de ce cinquième dessin en l’ajoutant aux quatre autres qui ornaient la façade du Panthéon, lors du transfert de Geneviève Anthonioz-De Gaulle, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay dans ce temple de la République.